Vos enjeux
La loi du 5 mars 2014 prévoit plusieurs mesures importantes dont la création du Compte personnel de formation qui a remplacé depuis le 1er janvier 2015 le droit individuel à la formation.
La mise en place du CPF et l’accent mis sur les enjeux de certification invitent à repenser les certifications et à renforcer la reconnaissance de formations mises en œuvre et des certifications.
Consultez les dernières réferences
Création de CQP ou de CQPI, demande d’inscription de formations à l’inventaire des certifications sont autant de chantiers à ouvrir au sein des branches professionnelles dans le cadre de ce travail de (re)définition des certifications de branche.
Il s’agit d’un rôle majeur pour les branches professionnelles. En effet, les certifications professionnelles constituent des repères majeurs qui participent à l’amélioration du repérage des compétences acquises et de l’aptitude à occuper un emploi ; en cela ils concourent à la sécurisation des parcours professionnels.
Rappelons que l’ANI du 5 octobre 2009 (articles 126 et 127) affirmait déjà l’importance des certificats de qualification professionnelle et ouvrait la possibilité aux OPCA de financer l’ingénierie de certification. Cette possibilité trouve aujourd’hui tout son sens dans le cadre de la réforme et de l’accès mis sur la certification.
zedddd